Accéder au contenu principal

Assurance auto : comment fonctionne le système de bonus-malus ?



Le saviez-vous ? Votre comportement au volant influe sur le tarif de votre prime d’assurance. Si vous avez eu un comportement exemplaire pendant l’année précédente, vous en serez récompensé et aurez droit à un bonus ; votre prime d’assurance diminuera. En revanche, si vous avez déclaré un certain nombre de sinistre totalement ou partiellement responsable à votre assureur, vous devrez vous acquitter d’un malus, et votre prime à l’assurance va nettement augmenter.
Comment se calcule le bonus-malus  ?
 Votre assureur vous permettra de savoir quel budget prévoir pour votre assurance ; la Maaf par exemple vous adressera par mail un devis adapté à votre profil de conducteur et à vos besoins sur une semple demande en ligne de devis.
En fonction de certaines questions précises, il pourra estimer votre coefficient bonus-malus qui sera inclus dans le calcul de votre prime à l’assurance.
Ce coefficient, entre 0,5 et 3,5, est impacté à la prime en fonction de votre comportement : si vous êtes jeune conducteur vous démarrez avec un coefficient 1, qui sera diminué de 5% l’année suivante (soit multiplié par 0,95).
En revanche, si vous avez été à l’origine de sinistre, les malus peuvent très rapidement monter très haut : chaque dommage causé par votre faute fait monter le coefficient de 25% !
Au bout de deux ans, si vous n’avez pas été à l’origine de dommages supplémentaires, vous retrouvez votre coefficient de 1.
Un rapide calcul vous permet de constater qu’une conduite irréprochable, par ce système naturel de bonus-malus, vous permettra de diminuer votre prime d’assurance par deux en douze ans !
Une bonne raison pour être prudent sur la route !
Comment connaitre le montant de votre prime d’assurance ?
Prenons l’exemple de la Maaf ; l’assureur vous permet de réaliser une demande en ligne de devis.
Vous devrez répondre à certaines questions précises, concernant
  • Votre véhicule
  • Marque
  • Modèle
  • Ancienneté
  • Consomme-t-il de l’essence ou du diesel ?
  • Est-ce une boite de vitesse automatique, semi-automatique ?

  • Votre profil
  • Age (plus vous êtes jeune plus vous allez devoir payer une prime élevée)
  • Votre région d’habitation (les primes varient selon ce critère car certaines régions sont plus impactées par les accidents et les vandalismes)
  • Votre sexe (les femmes ont nettement moins d’accidents que les hommes, les primes à l’assurance sont donc moins chères pour elles)

  • Votre comportement sur la route :
  • Depuis quand êtes-vous titulaire du permis
  • Combien de kilomètres parcourez-vous par an …
  • Surtout quel est le montant de vos bonus-malus précédents ?
Toutes ces questions basiques vous permettront de recevoir un devis par mail en quelques clics.
Par défaut, l’assureur vous recommandera une formule qui semble adaptée à votre profil.
Libre à vous, en sélectionnant des options, de sélectionner une formule différente.
Ainsi, la Maaf propose quatre formules avec plus ou moins d’options.
  • La formule tiers éco
  • La formule tiers
  • La formule tous risques éco
  • La formule tous risques
Cette dernière vous permet d’être couvert entièrement pour presque la totalité des accidents, vols, dérèglements climatiques ; en outre vous bénéficiez de conseils clients adaptés et de soutien juridique en cas de besoin.
Un choix raisonnable si vous souhaitez rouler sans trop craindre les conséquences financières de vos actes.
Alors roulez en toute sécurité, assurez-vous au mieux et n’hésitez pas à consulter le site www.auto-magazine.fr/ pour tout apprendre sur les systèmes d’assurance auto.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité. Éviter les heures de pointe Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.

Gagnez du temps avec le badge télépéage !
Gagner du temps dans les péages Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La soluti…