Accéder au contenu principal

Être prêt pour conduire en hiver

Être prêt pour conduire en hiver

En ce 21 décembre, célébrons le premier jour de l’hiver avec un dossier spécial dans lequel nous souhaitons vous apporter un maximum de conseils pour mieux rouler durant cette période où les routes sont glissantes et la visibilité moindre.
Les journées sont courtes, les routes glissantes, les embouteillages prolifèrent, les nids de poule sont de retour… et pire que tout, ce matin, vous avez oublié vos gants pour gratter le givre sur le pare-brise. Décidément, l’hiver n’a rien de la saison parfaite pour l’automobiliste. N’ayez crainte, le blog autosphere vous accompagne durant cette période délicate avec de nombreux conseils.

Démarrer à froid ?

Faut-il laisser chauffer sa voiture le matin ?
Si votre voiture ne dort pas au chaud dans un garage, il vous est certainement arrivé de vous demander s’il fallait laisser chauffer votre voiture le matin. S’il est évidemment déconseillé de rouler plein gaz dès le démarrage, cet article regroupe les bonnes pratiques d’après les conseils de garagistes.

Gare au sapin !

6 conseils pour bien transporter son sapin de Noël
Le premier jour de l’hiver résonne avec les fêtes de fin d’année. Ainsi est-il possible que vous ayez à transporter un sapin avec votre auto. Pour une raison de taille (de voiture ou d’arbre), il vous faut charger le vénérable conifère sur le toit de votre auto. Attention, cette manipulation demande de la préparation et répond à quelques règles de bon sens listés dans cet article.

De l’utilité des pneus hiver…

Avez-vous pensé aux pneus hiver ?
Si imposer les pneus hiver en France n’apparait pas être une bonne idée, certainement que nous pourrions faire croître le taux d’équipement. Il est de seulement 10% en France quand il est de 50% en Allemagne. Par ailleurs vous verrez dans cet article qu’il n’est pas obligé d’attendre la dernière minute pour s’équiper.

Prudence !

5 conseils pour rouler en hiver
Conduire, pas piloter ! Ne nous surestimons pas, augmentons les distances de sécurité et réduisons même notre vitesse. Les conditions de circulation ne sont pas souvent optimales, alors tenons-en compte. Et si l’on vous donne des trucs et astuces dans cet article, gardez à l’esprit que l’important est de bien voir et d’être bien vu.

Et la batterie dans tout ça ?

Tout savoir sur la batterie auto, sa durée de vie, comment l'économiser ou la recharger
Le froid et une utilisation de votre voiture sur des trajets courts peuvent générer une perte de puissance de votre batterie de l’ordre de 30%. Retrouvez ici tous nos conseils pour en prendre soin, l’économiser ou même la changer.
Si vous aussi avez de bonnes astuces ou pratiques pour la conduite en hiver, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…