Accéder au contenu principal

Connaissez-vous l’historique de votre future voiture d’occasion ?



Cette semaine, je mène l’enquête sur le marché de l’occasion. Avant d’acheter une auto, il est difficile pour de nombreux futurs acheteurs d’obtenir une réelle traçabilité sur le véhicule qu’ils souhaitent acheter. La confiance est de mise et, malheureusement, de nombreuses arnaques sont à déplorer.
Après quelques recherches sur le web et sur certains forums auto, je m’aperçois qu’il existe des sites qui permettent aux vendeurs et aux acheteurs de prendre connaissance de l’historique d’un véhicule d’occasion.

Une meilleure connaissance sur l’historique du véhicule

Sur le marché de l’occasion, la société Autorigin permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de répondre aux différents besoins du marché. Avec simplement la saisie du numéro de la plaque d’immatriculation, vous pouvez désormais obtenir une traçabilité sur le passé d’un véhicule. Le rapport d’historique Autorigin fourni permet, d’une part d’aider les vendeurs à valoriser au mieux leur véhicule pour le vendre au meilleur prix, et d’autre part, de rassurer les acheteurs sur leur choix définitif de véhicule d’occasion.

Un exemple de rapport certifié sur une Smart


Le rapport d’historique Autorigin vente voiture occasion
Exemple rapport historique du véhicule

On peut s’apercevoir que nous pouvons identifier l’ensemble des différents propriétaires année après année. La localisation du véhicule et par département fait aussi partie de ce rapport. Vous avez également la teinte de la carrosserie d’origine, intéressant lorsque celui a subi quelques changements. Autant d’informations concrètes, vérifiées et avérées par des professionnels de l’automobile qui permettent de vous faire un avis objectif en tant qu’acheteur. Du côté du vendeur c’est aussi un argument de vente en démontrant toute la transparence sur l’historique et le passé de son auto.

Comment ça marche ?

La société Autorigin effectue en temps réel une recherche dans une base de données mise à disposition par des organismes officiels et des partenaires spécialisés dans la data automobile. Dès la recherche effectuée, les informations sur l’historique du véhicule sont immédiatement transmises sous la forme d’un rapport.
Voici les différents critères qui peuvent apparaître dans le rapport :
– Le nombre de propriétaires et leur durée de détention,
– L’usage de chaque propriétaire (taxi, auto-école, société, loueur…)
– Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
– Si le véhicule a été importé
– Les détentions inhabituelles par certains professionnels
– La notation des tests de sécurité par Euro NCAP
– Les garanties constructeur restantes
– Les véhicules volés provenant des pays européens
– Et bien plus encore…
Il existe différentes offres qui sont adaptables en fonction de si vous êtes acheteurs ou vendeurs. Enfin, le rapport est consultable en illimité sur le site Autorigin pendant 30 jours.
« L’idée d’Autorigin est née de la volonté de réduire l’asymétrie d’informations et le manque de fluidité existant sur le marché du véhicule d’occasion, ralentissant son développement. La réponse était dans l’agrégation et le traitement des données concernant les véhicules pour constituer la traçabilité la plus complète possible des véhicules achetés et vendus en France. Près de 2 ans de développement plus tard, la première offre de certificat privé d’un véhicule voit le jour ! Plus de vices cachés : les transactions vont se faire plus rapidement, à un prix plus juste. »

Fabien Cohen-Solal – fondateur et directeur général d’Autorigin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…