Accéder au contenu principal

Connaissez-vous l’historique de votre future voiture d’occasion ?



Cette semaine, je mène l’enquête sur le marché de l’occasion. Avant d’acheter une auto, il est difficile pour de nombreux futurs acheteurs d’obtenir une réelle traçabilité sur le véhicule qu’ils souhaitent acheter. La confiance est de mise et, malheureusement, de nombreuses arnaques sont à déplorer.
Après quelques recherches sur le web et sur certains forums auto, je m’aperçois qu’il existe des sites qui permettent aux vendeurs et aux acheteurs de prendre connaissance de l’historique d’un véhicule d’occasion.

Une meilleure connaissance sur l’historique du véhicule

Sur le marché de l’occasion, la société Autorigin permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de répondre aux différents besoins du marché. Avec simplement la saisie du numéro de la plaque d’immatriculation, vous pouvez désormais obtenir une traçabilité sur le passé d’un véhicule. Le rapport d’historique Autorigin fourni permet, d’une part d’aider les vendeurs à valoriser au mieux leur véhicule pour le vendre au meilleur prix, et d’autre part, de rassurer les acheteurs sur leur choix définitif de véhicule d’occasion.

Un exemple de rapport certifié sur une Smart


Le rapport d’historique Autorigin vente voiture occasion
Exemple rapport historique du véhicule

On peut s’apercevoir que nous pouvons identifier l’ensemble des différents propriétaires année après année. La localisation du véhicule et par département fait aussi partie de ce rapport. Vous avez également la teinte de la carrosserie d’origine, intéressant lorsque celui a subi quelques changements. Autant d’informations concrètes, vérifiées et avérées par des professionnels de l’automobile qui permettent de vous faire un avis objectif en tant qu’acheteur. Du côté du vendeur c’est aussi un argument de vente en démontrant toute la transparence sur l’historique et le passé de son auto.

Comment ça marche ?

La société Autorigin effectue en temps réel une recherche dans une base de données mise à disposition par des organismes officiels et des partenaires spécialisés dans la data automobile. Dès la recherche effectuée, les informations sur l’historique du véhicule sont immédiatement transmises sous la forme d’un rapport.
Voici les différents critères qui peuvent apparaître dans le rapport :
– Le nombre de propriétaires et leur durée de détention,
– L’usage de chaque propriétaire (taxi, auto-école, société, loueur…)
– Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
– Si le véhicule a été importé
– Les détentions inhabituelles par certains professionnels
– La notation des tests de sécurité par Euro NCAP
– Les garanties constructeur restantes
– Les véhicules volés provenant des pays européens
– Et bien plus encore…
Il existe différentes offres qui sont adaptables en fonction de si vous êtes acheteurs ou vendeurs. Enfin, le rapport est consultable en illimité sur le site Autorigin pendant 30 jours.
« L’idée d’Autorigin est née de la volonté de réduire l’asymétrie d’informations et le manque de fluidité existant sur le marché du véhicule d’occasion, ralentissant son développement. La réponse était dans l’agrégation et le traitement des données concernant les véhicules pour constituer la traçabilité la plus complète possible des véhicules achetés et vendus en France. Près de 2 ans de développement plus tard, la première offre de certificat privé d’un véhicule voit le jour ! Plus de vices cachés : les transactions vont se faire plus rapidement, à un prix plus juste. »

Fabien Cohen-Solal – fondateur et directeur général d’Autorigin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité. Éviter les heures de pointe Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.

Gagnez du temps avec le badge télépéage !
Gagner du temps dans les péages Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La soluti…