Accéder au contenu principal

Bientôt le déverrouillage biométrique de votre voiture ?

Bientôt le déverrouillage biométrique de votre voiture ?


Les ambitions automobiles d’Apple semblent avoir été revues à la baisse ces dernières années. Ce qui n’empêche pas la firme de Cupertino de travailler comme un équipementier auto. Notamment sur le déverrouillage biométrique.
Depuis quelques années, nous nous sommes habitués à déverrouiller nos voitures à distance, à démarrer non plus en tournant la clé mais en appuyant sur un bouton "START". Comme le progrès est une éternelle fuite en avant, ces habitudes pourraient aussi devenir caduques. L’empreinte digitale devrait être la prochaine étape. En Californie, Apple travaillerait sur l’étape suivante, la reconnaissante faciale.

Face ID auto

Le site 9to5Mac très spécialisée sur la marque à la pomme a récemment publié un article à propos d’un brevet dénommée « System and Method for Vehicle Autorisation » consultable en pdf. Autrement dit, le descriptif d’une technologie permettant l’accès à un véhicule et son démarrage à partir d’un dérivé de l’application Face ID (qui permet cela sur le dernier iPad ou les iPhone XR, XS et XS Max). La création de plusieurs profils autorisés est mentionnée de même que le choix de préférences pour la conduite. Du positionnement du siège au choix de la playlist.
L’article précise néanmoins que le dépôt de ce brevet remonte à un an. Une époque où le projet Titan (plus connu sous le nom d’Apple Car) n’avait pas encore été enterré avec le licenciement de 200 salariés. Pour autant, nous avons tous constaté qu’avec Apple Auto, la firme à la pomme n’entend pas s’abstenir de devenir un équipementier automobile de premier plan à l’heure de l’hyper connectivité des objets. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…