Accéder au contenu principal

Filtre à Particules: Mythe ou réalité

voyager fumée d'échappement
Depuis un petit bout de temps maintenant, nous entendons parler de baisse des rejets de CO2, de politique de bonus/malus et autres fables écologistes visant à rendre l’automobile verte (couleur qui ne va pas à toutes les voitures…).
La première arme dégainée par les constructeurs automobiles est le filtre à particule.
Le filtre à particule est simplement… un filtre placé dans le pot catalytique permettant de forcer le passage des gaz à travers des parois poreuses afin de collecter les fines particules émises par un moteur diesel.
Jusque là rien de bien méchant… Mais pour faire simple, comme tous les filtres, ils se bouchent…
C’est à ce moment qu’intervient la régénération!
La régénération est un procédé simple qui consiste en une augmentation de la température des gaz d’échappement à l’entrée du filtre.
Bonne idée oui mais:
La régénération se fait après un certain temps de route, environ une demi heure, le temps que le moteur soit bien chaud, et, intervient environ tous les 700km.
Alors qu’est ce qui cloche?
Généralement, quand vous êtes dans une concession, le vendeur vous demande combien de km vous faites par an, quel type de parcours et si vous souhaitez un moteur essence ou un diesel!
Il va vous dire que si vous faites moins de 20000km par an, il vaut mieux prendre une essence, et plus de 20000km par an, un diesel.
Ce conseil de vendeur n’est pas un bobard visant à vendre une voiture plus ou moins chère et se faire une prime en déstockant les “nanars” du fond du parc.
En effet, si vous avez l’habitude de faire des “petits parcours”, le moteur diesel n’a pas le temps de chauffer puisqu’il faut environ une demi heure (selon condition climatique) pour que le moteur soit à température, le filtre à particules collecte alors toutes les saloperies. Arrivé au 700ième kilomètre, vous allez sentir votre moteur un peu brouter, et se mettre un peu en sur-régime à l’arrêt. Et là vous ne pensez pas qu’il fait la régénération… grosse erreur, car une fois le moteur coupé et vous dehors, vous allez sentir une odeur peu ragoûtante de suie.
Bravo, vous avez certainement coupé la régénération…
Une fois c’est peut être pas trop grave me diriez vous?
Oui mais cela va se reproduire, et un jour comme par enchantement le voyant de la vanne EGR va s’allumer… votre FAP est bouché, votre voiture ne va plus avoir de puissance et toujours par enchantement entre 250€ et 1500€ vont s’envoler de votre portefeuille.
Le conseil (que doit vous donnez le vendeur):
Petits parcours, abstenez-vous de prendre un diesel ou prenez l’habitude de faire une fois tous les week-end de l’autoroute, tout en montant (moteur à chaud) le régime au dessus de 3000 tours minutes afin de brûler les dépôts, votre voiture se sentira revivre. Et pour ceux qui à l’arrêt se rendront compte que leur voiture régénère, n’éteignez surtout pas le moteur, et repartez pour un petit tour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité. Éviter les heures de pointe Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.

Gagnez du temps avec le badge télépéage !
Gagner du temps dans les péages Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La soluti…