Accéder au contenu principal

Carte des radars en France : on vous dit tout

carte des radars en france

La France compte 4 700 radars automatiques. Comment se répartissent-ils ? Voici quelques éléments d’information sur la carte des radars en France.

Le Top 5 des radars qui flashent le plus en France

En 2017, 26,1 millions d’infractions ont été sanctionnées par les radars. Un chiffre en légère hausse, de 2% par rapport à 2016. 17 millions de flash ont donné lieu à l’envoi de contraventions (+6,1 %). Cet écart s’explique par le fait que certains clichés ne sont pas exploitables, même si les machines sont de plus en plus fiables. Voici le classement des radars qui ont le plus flashé, en 2017, en France :
La Haute-Savoie a particulièrement profité à l’Etat. En effet, le numéro 1 de notre top se situe sur l’A40, à Etrembières, entre Chamonix et Mâcon, avec 125 074 infractions (environ 10 000 de plus qu’en 2016). Il était déjà dans le top 5 l’an dernier, malgré son installation de longue date (2013). A savoir que le neuvième radar à avoir le plus flashé est lui aussi dans le 74, à Clarafond-Arcine (81 699 infractions).
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un radar installé sur l’autoroute A31 dans le sens Metz-Toul. En 2017, il s’est actionné 120 991 fois.
Bien en dessous des deux premiers en nombres de flashs, le radar qui prend la troisième place est celui de Janvry. Il possède la particularité de flasher par l’arrière et dans un secteur où la vitesse est limitée à 110 km/heure. Il a enregistré 105 134 flashs.
Sans surprise, c’est un radar sur une portion à 90 km/heure qui est en quatrième position. Installé à Calais, il a flashé 102 302 fois dans le sens Dunkerque-Boulogne sur Mer en 2017.
Enfin, la cinquième place est occupée par un habitué des podiums, encore une fois l’autoroute A10. Il s’agit de celui de Massy, là aussi sur un tronçon limité à 90 km/heure : son flash s’est déclenché 98 006 fois.

Le Top 5 des départements qui flashent le plus

Si les données peuvent rapidement évoluer, certains départements comptent beaucoup plus de radars que d’autres !
Voici les cinq départements où les automobilistes se sont fait le plus flasher en 2017 (source : radars-auto.com) :
  • Paris : 702 892 flashs
  • Alpes Maritimes : 582 131 flashs
  • Essonne : 562 096 flashs
  • Rhône : 560 823 flashs
  • Haute Savoie : 486 572 flashs

Quid des radars autonomes ?

5 millions de flashs en 2017 proviennent de radars autonomes, dont le nombre est passé de 203 à 275. En moyenne, les radars autonomes flashent 50 fois par jour, contre 21 fois pour les radars discriminants. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser puisqu’il est prévu que début 2020, 500 radars autonomes orneront les routes françaises…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…