Accéder au contenu principal

Et si vous partiez en vacances en caravane cet été ?



Nous sortons à peine de l’hiver mais certains préparent déjà leurs vacances d’été. Après tout, les lieux touristiques vont vite voir le nombre de réservations exploser. Si vous êtes en plein dans les préparatifs, vous avez certainement ciblé un lieu ainsi qu’un moyen de transport. Vous y allez en voiture ? Peut-être même pour camper ? Alors pourquoi pas en caravane ? Le camping-car gagne du terrain mais il est toujours possible d’apercevoir un grand nombre de caravanes l’été sur la route des vacances. Alors peut-être que gagné par la nostalgie de vos vacances d’enfant, vous aussi vous allez opter pour la caravane cet été. On vous donne donc quelques conseils.

Suivre une formation peut être obligatoire

Le permis B classique permet de conduire des véhicules (voiture et véhicule remorqué) avec un poids allant jusqu’à 3500 kg. C’est ce qu’on appelle le PTAC (poids total autorisé en charge). Si le PTAC dépasse 3500 kg, le permis B seul ne suffit plus. Avec un PTAC qui se situe entre 3500kg et 4250kg, le conducteur doit être titulaire du permis B et avoir suivi une formation de sept heures. On l’appelle la formation remorque B96. Le PTAC des caravanes se situe pour la plupart dans cette fourchette. Si vous souhaitez partir en vacances avec une caravane, nous vous conseillons vivement de suivre cette courte formation qui vous aidera à parfaitement maitriser les véhicules.

Équiper sa voiture d’un attelage

Pas de mystère, pour tracter une caravane il faudra un attelage. Mais savez-vous que certaines voitures ne peuvent posséder d’attelage ? C’est un point méconnu mais qu’il est important de mettre en lumière. C’est notamment le cas de la plupart des voitures électriques et hybrides. Tracter une caravane ou un bateau demande beaucoup d’énergie, voire trop pour ce type de voitures. Si vous en possédez, renseignez-vous auprès du constructeur. Si vous possédez une voiture classique, vous pouvez vous rendre chez un garagiste pour faire poser un attelage ou bien en acheter et le poser vous-même. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés comme Rameder qui proposent la vente d’attelages en ligne.

Les règles de sécurité basique

Vous pourrez prendre connaissance des règles de sécurité basique en suivant la fameuse formation remorque B96, mais il y a certains points qu’il est important de rappeler. Par exemple, avant chaque grand voyage, faites vérifier la pression des pneus de votre voiture mais aussi de votre caravane. Des pneus mal gonflés pour la voiture et/ou le véhicule tracté peuvent être la cause d’accidents. Si les limitations de vitesse sont les mêmes que pour un véhicule classique, nous vous conseillons de ralentir dans les virages afin d’éviter le phénomène d’oscillation, la caravane qui dévie de sa trajectoire. De manière générale, roulez de manières souple, sans gestes brusques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…