Accéder au contenu principal

Les jours du frein à main sont-ils comptés ?

Les jours du frein à main sont-ils comptés ?

Tirer plus ou moins fort sur un levier pour être certain d’immobiliser son véhicule semble de plus en plus rare. Le frein à main semble même voué à disparaître.
S’amuser à tirer sur le frein à main pour s’amuser sur un parking enneigé ou juste pour immobiliser sa voiture est de plus en plus compliqué. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, c’est qu’on ne peut plus avec la plupart des voitures récentes. Elle sont coupables de castrer les esprits joueurs désireux de faire comme leurs idoles du rallye ou du gymkhana façon Ken Block. Ce levier plus ou moins disgracieux est en voie de disparition, remplacé par un frein de parking électrique et dont l’aspect visuel est proche du déverrouillage du coffre ou de la trappe à carburant.
La disparition du frein à main est inexorable. La plupart des constructeurs l'ont remplacé sur les modèles de luxe, premium, haut de gamme et même généralistes. La démocratisation de la boîte auto n’y est pas étrangère non plus. Le « P » bloque la traction et suffit largement au quotidien en l'absence de pente forte. Le frein à main devient quasi inutile et encombrant.
Les petites voitures et les modèles access font de la résistance mais pour combien de temps ? À l’échelle des constructeurs, ils ne sont qu’une poignée à s’y refuser encore comme Suzuki et Dacia. Il ne faut pas y voir autre chose qu’une raison économique. Selon les versions, ce type d’équipement peut coûter jusqu’à 500 euros.

Le frein de parking électrique est-il plus efficace ?

Techniquement, le frein de parking électrique se présente sous la forme d’un boîtier placé sur l’essieu arrière. Il est relié à chaque roue par un câble devant tirer ou non sur une sorte de mâchoire (l'étrier de frein). Un calculateur se charge pour sa part de déterminer quand agir, notamment via le contrôle de stabilité (ESC) et indépendamment du fonctionnement du véhicule. Les modèles les plus récents ont remplacé les câbles par un petit moteur électrique sur les étriers. Le frein de parking aide également au démarrage en côte (Hill Assist), il soulage éventuellement le conducteur de maintenir la pédale de frein enfoncée, arrêté à un feu rouge par exemple. Cependant, sous cette forme bien plus compacte, le frein de parking électrique peut générer des oublis. Une habitude à prendre avant l'accident bête.
Autre avantage, il permet de dégager de l’espace dans l’habitacle. Certains constructeurs en profitent pour ajouter un volume de rangement, d’autres misent sur l’esthétique dans la lignée du levier de vitesse (voir les deux).

Pourquoi le frein à main à gauche chez Aston Martin ?

Usuellement, le frein à main se situe à droite du conducteur. Plus ou moins entre les deux sièges avant, dans le prolongement du levier de vitesses. Néanmoins Aston Martin a fait dans l’originalité en plaçant cet élément à gauche du siège conducteur comme avec la Virage. Si son placement voulait surtout faire parler sans autre explication qu’un caractère exceptionnel, son fonctionnement était particulier. En effet, il fallait d’abord le remonter à fond avant de pouvoir le rabaisser de manière assez souple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…