Accéder au contenu principal

Acheter une voiture d’occasion : les avantages de la LOA



Si acheter une voiture d’occasion était encore une norme il y a 5 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreuses solutions de financement ont depuis vu le jour, notamment le leasing aussi connu sous le sigle LOA (Location avec option d’achat). Alors comment fonctionne le leasing et quels sont les avantages de la LOA ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Le leasing, ou location avec option d’achat, est un moyen de financer sa voiture très en vogue. Selon le cabinet Dataneo, 32% des véhicules vendus en 2017 l’ont été en leasing. Des chiffres qui révèlent une tendance majeure : les conducteurs ne sont plus attachés à la notion de propriété.
La location avec option d’achat permet aujourd’hui d’acquérir des véhicules neufs et d’occasion. Le conducteur s’engage sur un contrat à durée déterminée, le plus souvent entre 2 et 5 ans. Cet engagement impose une limite de kilométrage à ne pas dépasser pendant la location.
La valeur de l’option d’achat est fixée à la racine du contrat. Le conducteur est libre de l’activer une fois le dernier loyer versé. S’il ne l’active pas, il peut alors partir sur un nouveau contrat de leasing ou toute autre solution de financement.

Profiter d’une voiture d’occasion en leasing haut de gamme

La location avec option d’achat facilite l’accès aux véhicules haut de gamme. Les concessionnaires l’ont d’ailleurs bien compris puisque le leasing devient la norme de financement chez Mercedes, Audi, Tesla et BMW.
L’automobile haut de gamme s’inspire ici du modèle économique des opérateurs téléphoniques, les conducteurs cherchant aujourd’hui des solutions de financement proches de celles des forfaits mensuels. Certains analystes vont plus loin dans cette analogie et déclarent que les automobilistes privilégient les formules tout compris en raison de leur caractère rassurant. Le leasing permettrait ainsi de s’offrir une BMW comme on s’offrirait un iPhone.
Certains sites spécialisés dans le leasing proposent des voitures haut de gamme en leasing d’occasion. C’est notamment le cas de Vivacar qui compte, parmi plus de 40 000 modèles d’occasion, des marques telles que Audi, BMW, Alfa Roméo et Porsche d’occasion.

La LOA permet de maitriser son budget voiture

Autre avantage de la LOA : elle permet d’avoir une visibilité budgétaire sur le long terme.  Les loyers d’un contrat de leasing étant fixes sur toute la période d’engagement, il est plus facile, pour le conducteur, de maitriser son budget voiture.
De plus, les contrats de leasing peuvent embarquer des extensions de garanties évitant au conducteur de payer des frais supplémentaires en cas de dommage sur le véhicule. En dehors du carburant et des frais inhérents à l’usage du véhicule, tout est à la charge du propriétaire du véhicule, à savoir l’organisme financier derrière la LOA.

Le leasing : la possibilité de changer d’auto régulièrement

Dernier avantage du leasing, il permet de changer de véhicule régulièrement. En effet, plutôt que d’activer son option d’achat en fin de LOA, le conducteur a la possibilité de restituer le véhicule et de partir sur un tout nouveau contrat de leasing.
C’est donc un outil de financement idéal si vous avez l’habitude de changer de voiture très souvent, que ce soit pour des raisons pratiques ou pour votre simple plaisir. Il est toutefois recommandé de veiller à bien respecter la limite de kilométrage prévue dans le contrat, sans quoi des pénalités pourraient être retenues lors de la restitution du véhicule.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…