Accéder au contenu principal

Coffre de toit : Comment le choisir ? Où l’acheter et quel budget prévoir ?



A chaque fois que vous prenez votre voiture pour partir en vacances, vous avez des problèmes avec le transport de vos bagages ? Dans ce cas, acheter un coffre de toit peut être la solution… Mais comment le choisir ? Où en trouver ? Et à quel prix ? Aujourd’hui, on répond à toutes ces questions.

Comment bien choisir un coffre de toit ?

Rassurez-vous, choisir un coffre de toit n’est pas si difficile. Effectivement, pour trouver le modèle idéal, il suffit de bien définir ses besoins. Une fois cela fait, vous pourrez déterminer la taille et la forme qu’aura votre futur coffre. Vous pourrez également vous faire une idée du système d’attache qui sera le mieux adapté. Pour commencer, il faut donc vous poser les bonnes questions. Demandez-vous par exemple si votre coffre de toit sera utilisé de manière fréquente ou occasionnelle. Sachez également en quelles circonstances vous l’utiliserez. Est-ce que ce sera uniquement pour les vacances ? Et si oui, s’agira-t-il des vacances d’été ou d’hiver ? En outre, demandez-vous si celui-ci sera utilisé comme complément ou comme coffre principal. De cette manière, vous vous y retrouverez plus facilement.
Un conseil : Pour bien choisir votre coffre de toit, pensez à faire une petite liste des choses que celui-ci contiendra. Si votre liste comprend des valises rigides, notez leurs dimensions. Faites de même si vous y avez inclus vos paires de ski, la poussette de bébé ou encore votre planche de surf… Ainsi, vous aurez de quoi limiter votre choix. Attention cependant : ne vous fiez pas aux mesures exactes de ces objets pour choisir. Effectivement, le mieux est de toujours opter pour un coffre, plus grand de quelques centimètres que les objets à y ranger. Eh oui, s’il est par exemple dit qu’un coffre fait 196 cm de long, il faudra garder en tête que cela correspondra aux mesures extérieures ! En pratique, il faudra donc y soustraire un ou deux centimètres. Bref, prenez toujours de la marge. Cela vous évitera des désagréments.

Les différents types de coffre de toit existants

Avant de choisir votre futur coffre de toit, sachez par ailleurs que sur le marché, vous en trouverez plusieurs types. Plus précisément, on peut les classer en 2 catégories à savoir : « souples » et « rigides ». Attention toutefois car dans chacune de ces catégories, il y aura des sous-catégories. Effectivement, vous pourrez trouver des coffres de toit « compacts » (adaptés aux citadines), des coffres de toit « mixtes » (pour les citadines et petites familiales) et ceux dits de « grande capacité » (conçus pour les familiales, les monospaces, les berlines et SUV…).  Voici alors ce qu’il faut retenir :

Les coffres de toit souples

Lorsqu’ils sont souples, les coffres de toit sont fabriqués avec des tissus synthétiques imperméables. De ce fait, ils auront l’avantage d’être faciles à installer et à ranger. Effectivement, étant donné leur poids (très léger), et le fait qu’ils pourront être pliés, leur installation pourra être effectuée par une seule personne. Il sera en outre possible de les ranger dans un placard par exemple, lorsqu’ils ne seront plus nécessaires. Seul bémol : une fois installés et chargés, ils auront tendance à affecter l’aérodynamisme de votre véhicule. Cela entraînera alors une légère hausse de la consommation de carburant. En outre, niveau sécurité, ils ne seront pas aussi sûrs que les coffres de toit rigides. Ainsi, si vous optez pour ce type de coffre, on vous conseille de faire preuve de plus de vigilance, surtout, lors de vos arrêts.

Les coffres de toit rigides

Pour ce qui est de ce second type de coffre, ils sont généralement réalisés dans des matières plastiques ou composites. Vous l’aurez compris, du fait de leur poids et leur taille, leur installation et leur stockage seront donc un peu plus compliqués. Toutefois, avec eux, vous profiterez de plusieurs avantages, le premier étant une meilleure sécurité de vos bagages. Effectivement, les coffres de toit rigides sont en général équipés d’un système d’ouverture et de fermeture sûr et de qualité. C’est le cas par exemple des serrures centralisées qui, en se verrouillant, activeront automatiquement deux ou plusieurs autres verrous à différents endroits du coffre. En outre, la forme de ces coffres, le plus souvent aérodynamique, permettra une meilleure pénétration dans l’air. Cela aura alors comme résultat une  surconsommation de carburant moins importante. Autre avantage : les bruits seront eux aussi réduits.
Dans tous les cas, il faut donc noter que chaque type de coffre a ses avantages et ses inconvénients. Tous pourront néanmoins répondre, plus ou moins bien à vos besoins, tant en matière de contenance que de budget.
Bon à savoir : Avant d’aller acheter un coffre de toit, n’oubliez pas de toujours vérifier la charge maximale supportée  par le toit ou les barre de toit de votre véhicule. Vous trouverez cette information dans votre livre de bord. Cela vous aidera également à faire le bon choix et à ne pas aller à l’encontre de la loi. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le Code de la route, chapitre II: Poids et dimensions.

Où acheter cet accessoire pratique et à quel prix?

C’est donc décidé ! Vous allez acheter un coffre de toit. Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de vous rendre sur la toile. Vous verrez, vous n’aurez que l’embarras du choix. Attention cependant à ne pas vous précipiter. Effectivement, les prix pourront largement varier, selon le type de coffre, la marque, et bien évidemment, les vendeurs. Aussi, pour trouver les coffres de toit aux meilleurs tarifs, pensez à comparer les offres. En faisant jouer la concurrence, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Sur certains sites, des comparatifs très détaillés pourront même être mis à votre disposition. Ne vous privez donc pas de ces opportunités.
Pour finir, sachez que pour un coffre de toit, le budget à prévoir peut aller de 80 à plus de 1000 euros. Nul besoin toutefois de dépenser autant pour solutionner votre problème de transport de bagages. En effet, pour une centaine d’euros seulement, il vous sera possible de trouver un coffre, répondant à vos besoins et de très bonne facture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité. Éviter les heures de pointe Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.

Gagnez du temps avec le badge télépéage !
Gagner du temps dans les péages Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La soluti…