Accéder au contenu principal

Peut-on laver sa voiture au liquide vaisselle ?

lavage voiture

Laver sa voiture au liquide vaisselle est possible, il faut cependant que cela reste occasionnel pour ne pas détériorer la peinture de la voiture. Nos explications.

Utiliser du liquide vaisselle pour laver la voiture

Le lavage de voiture est tout un art, on ne peut pas se limiter à un passage aux rouleaux ou au jet puissant pour retirer les traces de sale, il faut souvent et régulièrement laver à la main la voiture avec une éponge adaptée, ce qui permet d’effacer toutes les traces restantes. Les professionnels de l’entretien automobile proposent des shampoing permettant de laver sa voiture mais ces produits d’entretien ne sont pas forcément obligatoire, on peut utiliser un produit ménager comme du produit vaisselle qui produit un même effet, voire qui assure un nettoyage plus propre et une finition plus brillante qu’une shampoing auto. Simplement, l’utilisation du produit vaisselle doit restée modérée.

Les atouts du liquide vaisselle pour la voiture

Le liquide vaisselle est un produit nettoyant concentré, il suffit de quelques gouttes diluées dans l’eau pour laver efficacement la voiture. L’intérêt de ce produit est d’être dégraissant, en frottant avec une éponge on parvient à effacer rapidement les traces de sales et surtout de produire un aspect brillant. C’est avant tout le niveau de concentration qui permet de rendre très efficace le lavage à la main, le frottement produit avec l’éponge sera bien évidemment plus puissant qu’un simple passage au jet à forte pression. En dosant plus ou moins fort, on peut parvenir à un résultat plus ou moins irréprochable.

Y-a-t-il des inconvénients pour la nature ou la voiture ?

Les produits vaisselles contiennent souvent des parfums allergènes et des conservateurs, des composants pouvant créer de l’irritation sur la peau ou des allergies, certains produits en contiennent plus que d’autres. Il faut donc privilégier les concentrés qui respectent l’environnement car le lavage de la voiture va s’effectuer en extérieur, soit dans l’allée de jardin, soit sur un trottoir ou sur un parking.  Il est préférable de laver la voiture sur un espace où l’eau usée pourra être récupérée et recyclée, plutôt que de laisser les eaux se disperser dans la nature et notamment dans le sol.
Concernant le véhicule, la concentration du produit vaisselle peut « attaquer » la carrosserie avec le temps, il faut donc ne pas « surdoser » le produit vaisselle et effectuer ce nettoyage tous les deux mois. Alterner au lavage à jet d’eau et au produit vaisselle est une bonne alternative.

Comment procéder au lavage de la voiture ?

Un seau d’eau suffit pour laver intégralement une voiture, on peut nettoyer un SUV avec un seau d’eau de 10 litres. Il suffit de verser du liquide vaisselle (50 ml suffiront) dans le fond du seau puis de le remplir avec de l’eau bien chaude. C’est l’association de l’eau chaude avec le liquide vaisselle qui va permettre de rendre le véhicule très propre. Ensuite, il suffit d’appliquer sur la voiture avec une éponge adaptée (pas d’éponge de cuisine avec le côté grattant surtout…). Il est conseillé de procéder par portions, c’est-à-dire de faire l’arrière, de rincer aussitôt, puis un côté et de rincer, et ainsi de suite. Bon lavage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…