Accéder au contenu principal

Tout savoir sur le e-constat à l’amiable

Tout savoir sur le e-constat à l’amiable

Depuis le 1er décembre 2014, vous pouvez déclarer un accident de la route depuis votre smartphone via l’application E-constat auto à la place du constat amiable papier. 

Qu’est-ce qu’un e-constat ?

Les assureurs ont pensé à tout et s’adaptent aux nouvelles technologies, vous connaissiez sûrement le constat à l’amiable version papier ? Et bien il s’agit ici du même constat mais en version numérique. Fini les papiers, stylos qu’on ne retrouvent plus et place au e-constat à l’amiable simple, rapide et fiable ! Un constat à remplir sur votre smartphone via l’application officielle des assureurs français.

Dans quelles conditions le e-constat à l’amiable est-il utilisé ?

Même si le constat à l’amiable version papier reste encore le réflexe des assurés, le e-constat progresse petit à petit et prend du terrain. Il existe tout de même certaines conditions quant à l’utilisation de ce constat numérique.
L’e-constat peut être utilisé à la place du constat amiable papier seulement si l’accident :
  • a eu lieu en France (métropole ou DOM)
  • concerne des véhicules assurés et immatriculés dans l’Hexagone
  • ne concerne pas plus de 2 véhicules
  • n’a entrainé aucun dommage corporel
En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger en France, ou bien lorsqu’il y a plusieurs blessés même légers, ou encore lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, le e-constat ne peut être utilisé ! Le constat papier demeure indispensable.

Quelles sont les avantages du e-constat ?

  • Avec votre smartphone, votre e-constat est toujours à portée de main !
  • L’ajout de photographies de l’accident avec commentaires et l’aide au dessin dans vos croquis permettent d’établir un constat plus précis.
  • Une géolocalisation précise du lieu du sinistre.
  • Gain de temps dans l’envoi à votre assureur. Une fois signé électroniquement, il est instantanément transmis à votre assureur, ce qui accélère le traitement de la procédure.
  • Possibilité de pré-remplissage des informations même si le conducteur est différent de l’assuré.
  • Possibilité d’annuler la saisie et de revenir en arrière tant que le e-constat n’est pas encore signé.

Comment remplir un e-constat ?

  1. Indiquez le nom de votre assureur et votre plaque d’immatriculation.
  2. Complétez vos informations personnelles : Nom, prénom, numéro de contrat.
  3. Renseignez les cases concernant l’accident, en y ajoutant un croquis.
  4. Indiquez les éventuelles observations : en y apportant des photos complémentaires si des dégâts matériels autre que les véhicules ont eu lieu.
  5. Prévisualisez le récapitulatif du constat : très important si des modifications sont à apporter.
  6. Signez électroniquement et envoyez le constat à votre assureur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…