Accéder au contenu principal

Entretien de la voiture : la check-list indispensable !

points de controles entretien voiture

Les révisions de garantie constructeur et le contrôle technique ne sont pas les seuls rendez-vous indispensables pour votre véhicule. Assurer un entretien régulier de votre voiture permet de prolonger ses performances et son utilisation optimale. Voici la check-list indispensable pour entretenir votre voiture tout au long de l’année !

Fonctionnement des équipements

  • Vérifier les éclairages du véhicule :
    – Bon fonctionnement et inclinaison des veilleuses, feux de croisement, clignotants, feux de route, feux de recul, feux stop, antibrouillards…
    – Nettoyage des optiques de phares
  • Vérifier les rétroviseurs
  • Vérifier le klaxon
  • Vérifier les ceintures et sièges pour enfants
  • Vérifier le fonctionnement de la climatisation et du chauffage
  • Vérifier les fixations et systèmes d’enroulement des ceintures de sécurité.

Niveaux et états d’usure

  • Vérifier les niveaux :
    – Liquide de refroidissement
    – Liquide lave-glace (type de liquide à adapter pour l’hiver)
    – Huile de moteur.
Astuce : regarder sous la voiture avant de quitter un stationnement est idéal pour détecter une éventuelle fuite !
  • Vérifier les balais d’essuie-glaces : n’hésitez pas à les changer si leur usure est imminente voire avancée.
  • Vérifier les pneus :
    – Etat d’usure
    – Pression (y compris de la roue de secours).
A l’arrivée de l’hiver, notamment si vous roulez par temps de pluie, neige ou verglas, optez pour des pneus adaptés.
  • S’assurer de la présence et de l’état du matériel obligatoire :
    – Triangle de signalisation
    – Ethylotest (dont la date de péremption)
    – Gilet de sécurité à haute visibilité

La révision chez un professionnel : un rendez-vous incontournable

Outre vos vérifications régulières, votre véhicule doit être contrôlé chaque année. Seul un professionnel pourra réaliser pour vous des contrôles et opérations plus poussés comme :
  • La vidange : elle consiste à changer l’huile de moteur et contrôler l’état des filtres d’air, d’huile et de carburant ;
  • La vérification de l’état des disques et plaquettes de freins.
La vérification des niveaux et de la pression des pneus font aussi partie des points de vérifications. Cela vous garantira la pérennité de votre véhicule ! Un moteur mal entretenu est un moteur encrassé, moins performant et qui consomme plus.
Outre la révision annuelle, la révision complète s’impose tous les 30 000 kilomètres. Elle comprend :
  • La purge :
– du liquide de refroidissement,
– du liquide de frein.
  • La lubrification des serrures de portières
  • Le contrôle
– de l’huile de la boîte de vitesses,
– des courroies de distribution,
– de la ligne d’échappement,
– des soufflets de transmission,
– des durites du moteur.
Tous les 60 000 kilomètres pourra s’imposer le changement des bougies (concerne les moteurs à essence), du filtre à gazole et de la courroie de distribution.
Quoi qu’il arrive, le contrôle technique est la garantie de détecter les problèmes de votre véhicule avant qu’ils ne prennent une ampleur coûteuse et irrémédiable. Pour rappel, le CT est obligatoire dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire du véhicule, puis tous les 2 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…