Accéder au contenu principal

Entretien de la voiture : la check-list indispensable !

points de controles entretien voiture

Les révisions de garantie constructeur et le contrôle technique ne sont pas les seuls rendez-vous indispensables pour votre véhicule. Assurer un entretien régulier de votre voiture permet de prolonger ses performances et son utilisation optimale. Voici la check-list indispensable pour entretenir votre voiture tout au long de l’année !

Fonctionnement des équipements

  • Vérifier les éclairages du véhicule :
    – Bon fonctionnement et inclinaison des veilleuses, feux de croisement, clignotants, feux de route, feux de recul, feux stop, antibrouillards…
    – Nettoyage des optiques de phares
  • Vérifier les rétroviseurs
  • Vérifier le klaxon
  • Vérifier les ceintures et sièges pour enfants
  • Vérifier le fonctionnement de la climatisation et du chauffage
  • Vérifier les fixations et systèmes d’enroulement des ceintures de sécurité.

Niveaux et états d’usure

  • Vérifier les niveaux :
    – Liquide de refroidissement
    – Liquide lave-glace (type de liquide à adapter pour l’hiver)
    – Huile de moteur.
Astuce : regarder sous la voiture avant de quitter un stationnement est idéal pour détecter une éventuelle fuite !
  • Vérifier les balais d’essuie-glaces : n’hésitez pas à les changer si leur usure est imminente voire avancée.
  • Vérifier les pneus :
    – Etat d’usure
    – Pression (y compris de la roue de secours).
A l’arrivée de l’hiver, notamment si vous roulez par temps de pluie, neige ou verglas, optez pour des pneus adaptés.
  • S’assurer de la présence et de l’état du matériel obligatoire :
    – Triangle de signalisation
    – Ethylotest (dont la date de péremption)
    – Gilet de sécurité à haute visibilité

La révision chez un professionnel : un rendez-vous incontournable

Outre vos vérifications régulières, votre véhicule doit être contrôlé chaque année. Seul un professionnel pourra réaliser pour vous des contrôles et opérations plus poussés comme :
  • La vidange : elle consiste à changer l’huile de moteur et contrôler l’état des filtres d’air, d’huile et de carburant ;
  • La vérification de l’état des disques et plaquettes de freins.
La vérification des niveaux et de la pression des pneus font aussi partie des points de vérifications. Cela vous garantira la pérennité de votre véhicule ! Un moteur mal entretenu est un moteur encrassé, moins performant et qui consomme plus.
Outre la révision annuelle, la révision complète s’impose tous les 30 000 kilomètres. Elle comprend :
  • La purge :
– du liquide de refroidissement,
– du liquide de frein.
  • La lubrification des serrures de portières
  • Le contrôle
– de l’huile de la boîte de vitesses,
– des courroies de distribution,
– de la ligne d’échappement,
– des soufflets de transmission,
– des durites du moteur.
Tous les 60 000 kilomètres pourra s’imposer le changement des bougies (concerne les moteurs à essence), du filtre à gazole et de la courroie de distribution.
Quoi qu’il arrive, le contrôle technique est la garantie de détecter les problèmes de votre véhicule avant qu’ils ne prennent une ampleur coûteuse et irrémédiable. Pour rappel, le CT est obligatoire dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire du véhicule, puis tous les 2 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité. Éviter les heures de pointe Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.

Gagnez du temps avec le badge télépéage !
Gagner du temps dans les péages Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La soluti…