Accéder au contenu principal

Achat voiture : comptant, crédit ou leasing

Achat voiture : comptant, crédit ou leasing

L’achat ou le renouvellement de sa voiture est un parcours du combattant. Entre l’achat comptant, le crédit et le leasing, que choisir ? Outre le choix du modèle, la question du financement de sa future acquisition nous saute aux yeux au moment de passer à l’acte.

Les trois types de financement de sa prochaine voiture

1 – Achat au comptant

L’achat d’un véhicule au comptant consiste tout simplement au paiement immédiat. Cela en une seule et unique fois. Vous serez alors l’heureux propriétaire de votre auto.

2 – Achat à crédit

L’achat d’une voiture à crédit relève d’un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou auprès du constructeur direct (sous-traitance via un organisme de crédit). Pour obtenir ce crédit, vous devez être éligible à ce dernier en fournissant un certain nombre de documents nécessaires. A savoir bulletins de salaire et devis de la future voiture établi par le concessionnaire.
Si ce dernier est accepté, vous deviendrez alors propriétaire du véhicule – tout comme l’achat au comptant – tout en remboursant un loyer mensuel à votre banque. Aucun engagement de durée n’est demandé pour obtenir un crédit : si vous disposez de l’argent pour solder le crédit, vous pourrez ainsi supprimer le contrat vous liant à la banque.

3 – Location avec option d’achat, autrement appelé leasing

Dernier mode de financement possible, le leasing ou LOA désigne un crédit avec un engagement minimum (souvent de 48 mois). Arrivé à échéance, vous aurez deux possibilités. Le premier repartir avec la voiture en payant le solde restant du leasing. Le second se réengager sur une nouvelle durée mais avec un nouveau véhicule. 

Chaque solution a ses avantages et inconvénients

Pour faire le bon choix lors du paiement de la voiture, il est impératif de se poser quelques questions afin d’y voir plus clair.

Achat avantages et inconvénients du paiement au comptant

La solution d’achat comptant d’une voiture semble être la solution la plus facile. En échange, il faut disposer de cet argent sur votre compte.
Sans réfléchir, la réponse serait oui mais une seule question pourrait bien faire pencher la balance : d’où provient l’argent ? Cet argent est-il épargné ? Va t-il vous rapporter plus que ne va vous coûter un crédit ? Avez une reprise à faire ?

Achat avantages et inconvénients du paiement à crédit.

Le secteur de l’automobile est malade depuis quelques années, les ventes de véhicules neufs ne cessent de diminuer. Pour tenter de combler cette baisse, les constructeurs proposent désormais des crédits à 0% d’intérêt. Mais ce qu’on nous cache, c’est que les remises accordées sont nettement moins importantes. Car via, ce crédit à 0% et si on optait pour un crédit à quelques pour-cents. On obtiendrait une belle remise sur sa future voiture.
Les salons automobiles, comme le prochain Mondial de l’Automobile de Paris, sont les lieux à favoriser pour commander une voiture. En effet, vous pourrez “faire un bon coup” : obtenir un crédit à un faible taux avec une bonne remise sur votre auto. Profitez donc de ces évènements !

Avantages et inconvénients du Leasing et de la LOA.

Concernant le leasing, elle ne fait pas de vous le propriétaire de la voiture. Mais sa dérange qui ? Dans le loyer que vous payez, vous pourrez inclure l’entretien de votre automobile. Entretien qui n’est pas inclus dans l’achat d’une voiture en cash ou à crédit.
En revanche, contrairement aux deux autres modes de financement, il est maintenant possible d’opter pour un modèle d’occasion. Au lieu d’aller chez un concessionnaire, il faudra alors vous tourner chez certains entreprises spécialisée. En plus de l’engagement de durée, le leasing vous contraint parfois à investir une certaine somme au départ (selon le modèle choisi). Ensuite vous êtes prélevé du loyer de façon mensuelle. De nouveaux intervenants offre à ce jour, des offres de leasing en véhicules occasions, sans apport optimisant votre budget mensuel.
Sachez tout de même que cette dernière option de financement était peu répandue chez les particuliers. (Contrairement aux entreprises, car plus simple). Pour les pros, cela est facile pour se constituer une flotte de véhicules. Pourtant à ce jour, beaucoup de particulier optent pour ce mode, qui consiste à payer l’usage et non plus le bien.

Calculez, calculez et calculez encore

Après avoir lu les avantages et inconvénients des différents modes de financement, il est temps de prendre sa calculatrice en main. Etudiez bien les différentes opportunités qui s’offrent à vous !
Si le crédit vous tente, réalisez plusieurs devis en ligne ou en direct auprès des établissements de crédit. Faire ce comparatif en ligne vous permettra, dans un premier temps, de comparer rapidement et d’obtenir des meilleures garanties pour son crédit.
Quel était, est ou sera votre type de financement pour votre voiture ?
Soyons claire sur le sujet, il n’y a pas de formule miracle sur le sujet achat, leasing, crédit ou pas. A chacun de voir suivant son profil, son besoin, son attente. Et bien de sa voiture. Ceci dit un avertissement IMPORTANT, fuyez les offres trop belles. Si une voiture est bien au dessous de son prix comparé aux autres. Il y a souvent une mauvaise affaire cachée derrière. (Sur ce sujet vous avez déjà lu ou entendu parlé d’affaires judiciaires incroyables). Cependant, n’hésitez pas à vous déplacer pour voir par vous mêmes et ensuite jugez suivant votre ressenti. De nos jours, une majeur partie des professionnels sont sérieux. Mais cela n’exclut pas certains à la moralité douteuse !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…