Accéder au contenu principal

Comment choisir son pneu moto ?



En tant que motard, il faut être très vigilant quant à la qualité des pneumatiques que l’on choisit de monter sur sa moto ! En effet, le pneu moto est le principal garant de la sécurité du motard que ce soit sur une autoroute à grande vitesse ou sur de petites routes de campagnes par temps pluvieux. Découvrons donc ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son pneu moto. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

L’importance de la dimension de votre moto !

En tant que motard, vous n’êtes pas sans savoir que votre moto est catégorisée par une dimension exprimée en centimètres cubes ! Cette dimension a un impact sur le choix de vos pneus moto puisqu’il faudra acheter des pneus homologués en fonction de la dimension en centimètres cubes de votre moto. En ne respectant pas ce critère primordial, vous vous exposerez à des risques d’accidents graves, qui ne seraient pas couverts par votre assurance. Faites donc très attention à cela !

Faites attention aux indices de charge et de vitesse de votre pneu moto !

Au moment de choisir votre pneu moto, attardez-vous quelques instants sur les indices qui lui sont attribués. Sur chaque jeu de pneu que vous trouverez en magasin spécialisé ou sur internet, vous trouverez des indices. Ils détaillent la charge maximale et la vitesse maximale pouvant être atteinte avec le pneu moto en question. Ces indices sont également des indicateurs à respecter. À supposer que vous soyez contrôlé par la police suite à un flash, ils peuvent alors demander ces indices et vérifier qu’ils concordent avec la vitesse qu’ils ont enregistrée. Bien sûr, vous pouvez choisir un indice supérieur à celui d’origine sur la moto, mais pas inférieur, car cela pourrait être dangereux de rouler avec.

Choisissez votre pneu moto selon vos usages !

Selon la moto que vous possédez et les usages que vous en faites, vous êtes susceptibles de choisir un type de pneu ou un autre type de pneu. On pense notamment aux pneus sport-touring, adapté à la conduite sur autoroute, aux pneus hypersport, adaptés à la conduite sur circuit, aux pneus mixtes, adaptés à la conduite en ville et en campagne, et enfin aux pneus tout-terrain, adaptés aux motos-cross et à la conduite sur terrains accidentés !

Choisissez vos pneus en fonction de votre budget !

En matière de pneu moto, vous trouverez toute une gamme de pneus pour une gamme tout aussi diverse de prix différents. Ces prix peuvent varier en fonction de la qualité des matériaux, mais aussi de la qualité de fabrication. Cela ne veut pas forcément dire qu’il est plus dangereux de rouler avec un pneu moins cher qu’un autre, mais il faut tout de même prendre garde à ce que le pneu en question réponde à des normes de sécurité !
Voilà, nous espérons que cet article consacré au choix de pneu moto vous aura permis d’y voir plus clair, sachez que dans tous les cas, le plus important reste votre sécurité et qu’il ne suffit pas d’avoir un pneu esthétique ou un pneu de marque pour avoir un pneu adapté à votre moto et à vos usages, chaque motard et unique et c’est pour la sécurité qu’il faut prendre du temps et bien choisir ses pneus !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…