Accéder au contenu principal

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?



Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité.

Éviter les heures de pointe

Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.


En Situation 1 Rétro + Badge t
Gagnez du temps avec le badge télépéage !

Gagner du temps dans les péages

Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La solution existe avec le badge de Télépeage Bip&Go. Facile à mettre en place, le petit boîtier se positionne sur le haut du pare-brise sur un support fixe. Vous pourrez circuler plus facilement et éviter les bouchons lors des départs en vacances. Des voies  signalées par le logo « T » sont réservées aux véhicules équipés d’un badge de télépéage. Imaginez si sur votre parcours se trouve au moins 4 péages. Le gain en temps peut être non négligeable en fonction du trafic sur les routes.

Oops j’ai oublié le ticket de péage !

Avec un abonnement au télépéage, fini la paperasse et surtout plus besoin de viser juste aux bornes en ouvrant discrètement la portière pour y insérer sa carte bancaire. À vitesse basse, le capteur détecte votre badge de télépéage et émet un bip pour laisser s’entrouvrir la barrière de péage. Une liberté pour tous puisque tout se fait simplement, plus de ticket, pas de vitre à baisser, pas de monnaie à chercher. Facile, simple, voire même économique, le système permet de cumuler bon nombre d’avantages.


Moins de bouchon sur les voies télépéages

Bouchon = surconsommation

Bien entendu, ce n’est pas un plaisir d’attendre plusieurs dizaines de minutes voire des heures dans les bouchons à chaque péage. En plus de cuire sous la chaleur, ou bien de mettre la climatisation dans l’habitacle, votre auto consomme même au ralenti. Une réelle perte d’argent qui au cumul pourra peser dans le budget vacances. Les plus chanceux se trouvent sur les voies de gauche marquées du sigle T. Ces automobilistes chanceux auront un petit sourire narquois lorsqu’ils dépasseront les autres autos stagnantes sur le côté qui attendent leur tour.

Le petit plus pour les enfants

Avec un badge de télépéage, la voiture ne s’arrête plus, à basse vitesse les capteurs permettent d’ouvrir rapidement les barrières jusqu’à 30 km/h. Les enfants peuvent continuer leur sieste sans la moindre secousse. La famille arrivera à destination plus sereinement pour être en pleine forme et pouvoir profiter des vacances bien méritées.

Conseil sécurité : faites une pause

Bien entendu, tous les conseils sont utiles, mais gardez en tête que les longs trajets méritent une bonne pause. C’est la récompense pour les enfants de s’amuser sur les aires d’autoroute. Pour les parents, c’est plutôt la détente pour se dégourdir les jambes et se poser.
J’espère que vous avez apprécié mes petits conseils avant de partir en vacances ils peuvent également vous être utiles pour partir en long week-end.
N’hésitez pas en commentaire à donner vos astuces et conseils pour que vos trajets d’été vous coûtent moins chers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…