Accéder au contenu principal

Des animaux et des voitures

Des animaux et des voitures

Si la tendance marketing est à donner des numéros et des chiffres aux voitures, cela fut moins le cas par le passé. Il fut un temps où pour magnifier la puissance et la liberté automobile, les constructeurs donnaient des noms d’animaux. Visite du zoo automobile.
À bien y regarder, ils ne sont plus si nombreux que cela les constructeurs à faire preuve d’originalité à l’heure de choisir les noms de leurs voitures. Dans une société de l’image qui n’a pas frontière, il devient impossible de ne pas se tromper. Ce n’était pas faute d’être prévenu avec les Ford Transit, Buick Lacrosse, Alfa MiTo, Audi A3 e-tron, Mazda Laputa… Du coup, la nomenclature automobile est d’un ennui sans fin de nos jours. Les Série 3, les 308, les Q3, les Classe A, les 500X, les CX-3, les XC40… On a parfois l'impression d'évoquer des pianos et claviers des 90's.
Pourtant au XXe siècle, les constructeurs se sont acharnés à donner des noms d’animaux aux voitures. Après tout, ne se trouvaient-ils pas des dizaines, voire des centaines, de chevaux sous le capot ? Un animal aussi puissant qu’élégant servant d’unité de mesure aux prouesses du moteur. Du coup, la conquête automobile semblait à s’y méprendre à une ménagerie.

Les marques

Si de nombreux modèles portent le nom d’un animal, certains constructeurs ont également eu recours à un symbole bestial pour tenter de convaincre. Jaguar est certainement l’exemple le plus parlant mais à bien regarder les logos des constructeurs, on trouve pléthore de volatiles (Plymouth, Simca, Skoda…), de félins (Jaguar, Peugeot, Holden…) mais aussi des animaux plus étonnants (quand il ne s’agit pas de créateurs mythologiques comme avec Alfa Romeo) allant du Scorpion d’Abarth au Dauphin de Delfino. Sans oublier le cheval cabré de Ferrari et l’amour pour la tauromachie de Ferruccio Lamborghini. D’ailleurs, presque toutes les Lamborghini portent le nom d’illustres taureaux de combat.

Les modèles

L’avantage à opter pour un nom d’animal c’est qu’avec l’ensemble de la création, il y a l’embarras du choix. Mieux ! selon les pays, on a la Volkswagen Scarabée (Beetle, Käfer), Coccinelle ou Maggiolino (hanneton) pour un même produit !
Trois grandes familles d’animaux représentent tout de même une bonne partie des voitures d’hier et d’aujourd’hui qui portent le nom d’un animal. Il y a tout d’abord les oiseaux et insectes volants. Y compris mythologiques avec les Ford Thunderbird et Pontiac Firebird. Ajoutons toutes les Eagle et Falcon, Hawk et Aronde (Simca) pour ce qui est de la France ou même la Packard Cormoran. Terminons avec les Plymouth Cricket, AMC Hornet et donc Volkswagen Coccinelle.
Viennent les animaux terrestres : félins, équidés et reptiles. Des Volkswagen Fox et Lupo (Renard et loup) à la De Tomaso Pantera. De Sunbeam Tiger à la Ford Puma en passant par la Mercury Lynx. Ford qui n’est pas en reste avec les noms d’animaux avec un penchant pour les chevaux comme le démontre les Pinto, Bronco et Mustang. Enfin, les reptiles plus ou moins effrayants comme la Dodge Viper et l’AC Cobra.
Enfin, il y a une catégorie plus aquatique avec les AMC Merlin, les Chevrolet Corvette Stingray et Mako Shark, Opel Manta, Matra Murena, De Tomaso Mangusta et la Plymouth Barracuda. Ajoutons la Porsche Caïman très à l’aise sur l’eau comme chacun sait.

Le ridicule peut aussi être animal…

Restent les animaux les plus improbables s’agissant d’automobiles. Citons ainsi la Volkswagen Rabbit qui fut en réalité le patronyme de la Golf de 1ère et 5ème génération en Amérique du Nord. La Suzuki Lapin. La Fiat Panda, qui désigne en fait le panda roux de la taille d’un chat. Toujours chez Fiat, la première génération de 500 fut surnommée chez elle  la Topolino, qui voulait aussi bien dire la souris qu'évoquer Mickey Mouse dénommé ainsi dans la péninsule.
Enfin, les deux noms automobiles les plus ridicules catégorie Animal sont, à égalité, la Reliant Kitten (chaton) et la Hyundai Pony. Certainement que s'agissant de ces deux voitures, nous seront tous d'accord !

Via

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…