Accéder au contenu principal

Tesla : de nouvelles batteries à la durée de vie impressionnante



Le partenaire R&D de Tesla a publié un nouveau rapport dans lequel il évoque une nouvelle génération de cellules capable d’offrir une durée de vie deux à trois fois supérieure aux batteries actuelles. Une innovation qui servirait notamment aux futurs robots-taxis du groupe californien.
Si les moteurs électriques sont généralement quasi increvables et capables d’avaler plus d’un million de kilomètres sans grande difficulté, ce n’est pas la même chose avec les batteries dont la chimie évolue avec le temps. Plus tôt dans l’année, Elon Musk avait confié que la Model 3 disposait de « moteurs et d’une carrosserie conçus […] pour une durée de vie de 1,6 million de km ». Il avait toutefois avoué que les batteries étaient en mesure de supporter 1500 cycles de charge, soit une durée de vie estimée entre 500.000 et 800.000 km. Suffisant pour couvrir les besoins d’un véhicule particulier mais pas assez pour d’autres activités aux usages bien plus intensifs tels que les robots-taxis ou même les camions électriques.
C’est ici qu’entrent en scène Jeff Dahn et son laboratoire. Travaillant déjà sur des batteries sans cobalt à moins de 100 $ du kWh, ils viennent de publier les résultats d’un test d’une nouvelle génération de cellules aux capacités impressionnantes. Basée sur une cathode NMC «monocristalline» et une nouvelle électrolyte, la chimie qui la compose serait capable de supporter un kilométrage supérieur à 1,6 million de kilomètres si elle était utilisée à bord d’une voiture électrique. C’est deux à trois plus que les batteries aujourd’hui embarquée à bord des modèles de la marque. En cas d’utilisation en tant qu’unité de stockage stationnaire, celles-ci pourraient durer « au moins deux décennies » estiment les chercheurs.
« Jusqu’à trois ans de tests ont été effectués pour certains essais » confie Jeff Dahn. Les nouvelles cellules ont notamment été mises à l’épreuve sur des cycles de charge-décharge à différents niveaux de température (20, 40 et 55°C). Tout au long des tests, le comportement chimique des cellules a été observé. Avec un système à refroidissement actif, les batteries ont ainsi pu être poussées à plus de 6.000 cycles. Même avec une température de 40 °C, jugée extrême, les cellules ont pu tenir 4000 cycles.


Reste maintenant à savoir à quel horizon ces nouvelles cellules pourraient être introduites sur le marché. Si l’information n’est pas communiquée, on sait que Tesla cherche à gagner en indépendance vis-à-vis de Panasonic, son fournisseur historique. Il y a quelques mois, le groupe californien a notamment racheté Maxwell, société spécialisée dans les supercondensateurs. Les dernières rumeurs évoquent la création d’une nouvelle ligne de production à Fremont, en Californie, et l’éventuel déploiement d’un nouveau site dans le Colorado.
Pour les plus techniques d’entre nous, retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de recherche.
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients

Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique. L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants. Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture. Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients. Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.
1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEURUne prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes …

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…