Accéder au contenu principal

Les manips simple à faire sur sa voiture

De nos jours, la voiture est un véritable atout dans notre quotidien. En effet, elle nous permet de nous déplacer facilement, dans le confort d'un siège, et d'être parfaitement indépendants. Mais pour que ces avantages perdurent et que notre budget réparation n'explose pas, il est primordial d'en prendre soin. A commencer par quelques gestes simples qui assureront sa pérennité.

1 - Entretenir son moteur

L'entretien du moteur est un acte essentiel pour le bon fonctionnement et la longévité d'un véhicule. En effet, à l'aide de gestes simples et peu coûteux, le conducteur pourra réaliser de réelles économies et utiliser sa voiture plus longtemps. Pour préserver les performances du moteur, il est vivement recommandé de :
  • contrôler régulièrement le niveau d'huile moteur.
  • faire sa vidange.
Ces différentes opérations limiteront les risques de dysfonctionnement du moteur et réduiront de ce fait le budget automobile. 

A - CONTRÔLER SON NIVEAU D'HUILE

Réaliser régulièrement le contrôle de son niveau d'huile moteur permet de prévenir les risques de défaillance du moteur et d'éviter l'apparition de lours dégâts mécaniques. Avant d'effectuer ce contrôle, quelques précautions sont à prendre :
  • se référer au manuel d'entretien du véhicule pour connaître la fréquence des contrôles et le type d'huile à utiliser.
  • s'assurer que le moteur de la voiture est éteint afin que l'huile soit au fond du carter.
  • vérifier que le véhicule se trouve sur une surface stable et horizontale.
Une fois ces vérifications effectuées, le contrôle du niveau d'huile peut démarrer. En cas de besoin, il est primordial de faire l'appoint tout en restant vigilant. En effet, un niveau d'huile trop haut ou trop bas peut prématurément dégrader le moteur.

B - FAIRE SA VIDANGE

La vidange est également un point important pour l'entretien d'une voiture. Elle permet en effet de réduire les risques d'encrassement du moteur et de limiter la sur-consommation de carburant. Une vidange s'effectue généralement en 3 étapes distinctes :
  • la vidange de l'huile moteur.
  • le remplacement du filtre à huile.
  • le plein d'huile neuve.
Ces opérations sont relativement simples, mais nécessitent néanmoins un oeil avisé ainsi que du matériel adapté. Il peut donc être préférable de demander l'intervention d'un mécanicien pour plus de fiabilité. A titre informatif, une vidange doit être réalisée tous les 15 000 km environ, selon l'état et l'âge du véhicule.


2 - Vérifier sa batterie

La vérification de la batterie est un acte à ne surtout pas négliger. En effet, en cas de dysfonctionnement, c'est le démarrage de la voiture qui est mis en jeu. Il est donc impératif d'en prendre soin et de savoir en vérifier l'état.
Pour les batteries avec entretien, le mode d'emploi est simple : il suffit de vérifier le niveau d'électrolyte présent à l'intérieur. En cas de manque, il est possible de faire le complément avec de l'eau déminéralisée. Pour les batteries sans entretien avec voyant, un simple coup d'oeil permet de connaître le niveau de charge :
  • si le voyant est vert, la batterie est chargée.
  • si le voyant est orange ou noir, la batterie est déchargée.
  • si le voyant est rouge ou transparent, alors la batterie est complètement vide.
Pour un fonctionnement optimal, la batterie doit être changée tous les 3 à 4 ans en moyenne. Un mécanicien peut en effectuer la pose, mais il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. Pour plus de sécurité, consulter le carnet d'entretien du véhicule est vivement recommandé.


3 - Contrôler la pression de ses pneus

Les pneus sont essentiels sur une voiture. Ils la relient à la route, soutiennent son poids, transmettent les forces de freinage et d'accélération et amortissent les différents chocs potentiels durant la conduite. Aussi, leur entretien est primordial pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.
  • Pour limiter les différents risques liés au sous-gonflage ou au sur-gonflage (freinage amoindri, éclatement du pneu, perte d'adhérence, usures irrégulières, etc.), il est impératif de vérifier mensuellement la pression des pneus.
  • Pour connaître la pression idéale, il suffit de se référer à l'étiquette présente dans l'ouverture de la portière conducteur. Elle est également indiquée à l'intérieur de la trappe essence, ou dans le manuel de bord de la voiture.
Ces différentes manipulations sont importantes pour la pérennité de la voiture ainsi que la sécurité des passagers. Il est donc indispensable de les effectuer régulièrement. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?

Certains diront que le temps, c’est de l’argent. Il faut bien se l’avouer, en réalité qui aime perdre du temps et de l’argent ? Personne, et pourtant nous nous approchons des grands départs en vacances d’été. Le temps de parcours peut s’avérer très long. Alors cette semaine, je vous donne quelques conseils sympathiques pour grappiller du temps sur vos longs trajets en toute sérénité. Éviter les heures de pointe Anticiper votre voyage et optimiser l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Le meilleur des conseils serait de prévoir de partir la nuit. Plus calme pour tous, la petite famille pourra dormir tranquillement pendant que le conducteur se retrouvera seul au volant à écouter sa playlist préférée. Avec cette astuce, l’application Waze permet d’anticiper votre départ et le temps de bouchon éventuel.

Gagnez du temps avec le badge télépéage !
Gagner du temps dans les péages Si je vous dis que vous allez à coup sûr gagner entre 20% et 50% de temps sur les passages aux péages ? La soluti…