Accéder au contenu principal

Prise d’air capot : 6 avantages et inconvénients


Il existe plusieurs dénominations pour un même système: prise d’air capot, écope d’air, écopes NACA ou admission d’air dynamique.
L’ajout d’une prise d’air capot est une modification simple à apporter sur votre voiture qui offre des avantages surprenants.
Une fois installée, la prise d’air permet d’améliorer le refroidissement de l’air et sa circulation sous le capot moteur de votre voiture.
Comme pour toutes modifications, l’utilisation des prises d’air capot présente des avantages et des inconvénients.
Avant d’investir dans une de ces pièces, vous devez vous familiariser avec ces avantages et ces inconvénients.

1- AVANTAGE : MAINTIEN DE LA PUISSANCE DU MOTEUR

Une prise d’air capot maintien les performances du moteur en apportant de l’air frais avec un meilleur débit sous le capot moteur. En règle générale, les moteurs reçoivent l’entrée d’air par l’avant du véhicule (la calandre) pour refroidir le compartiment moteur. Cependant les entrées d’air d’origine sont souvent insuffisantes pour refroidir correctement le compartiment moteur notamment lors des fortes chaleurs ou lors de l’utilisation du moteur à forte puissance (vitesses, routes de montagne).

2- AVANTAGE : DESIGN RACING

L’ajout d’écopes de capot à votre voiture améliorera également son esthétique. Procurant un look naturellement sportif et aérodynamique.

3- AVANTAGE : LONGÉVITÉ DU MOTEUR ET DE SES ÉQUIPEMENTS ACCRUS

Le supplément de refroidissement apporté par une prise d’air protège votre moteur contre la surchauffe. En évitant toute surchauffe et en maintenant une température optimale sous le capot moteur les divers équipement et accessoires (durites, joints, électronique) sont protégés contre l’usure ou le vieillissement prématuré de leurs composants

4- AVANTAGE : PEU COÛTEUX

Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour améliorer l’apparence et les performances de votre voiture. Une prise d’air capot est une modification bon marché qui ne mettra pas votre compte en banque en difficulté.

5- INCONVÉNIENT : INSTALLATION

L’installation n’est pas un inconvénient majeur, et pas des plus difficile, toutefois il faut noter que vous devrez l’installer. En supposant que vous souhaitiez une prise d’air de capot fonctionnelle et non à titre purement décoratif, vous devrez alors percer quelques trous dans le capot de votre voiture et monter la prise d’air à l’aide de rivets ou vis.

6- INCONVÉNIENT : GARANTIE DE VOTRE VÉHICULE

L’installation d’une prise d’air sur certaines voitures récentes peut annuler la garantie du fabricant. Examinez donc bien la situation avant de commencer, un conseil de votre garagiste sera le bienvenu !
ecopes NACA
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’une prise d’air capot présente plus d’avantages que d’inconvénients. Que vous souhaitiez améliorer l’esthétique de votre voiture, augmenter la puissance de son moteur ou simplement fournir un refroidissement supplémentaire, vous ne pouvez pas vous tromper avec cet accessoire peu onéreux





Via

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comment fonctionne une voiture hybride ? Véritable alternative aux véhicules 100% thermiques, les voitures hybrides sont ces dernières années de plus en plus présentes sur le marché automobile français. Avec une gamme et des technologies toujours plus étoffées et performantes, le marché du véhicule hybride bien qu'en forte croissance, possède cependant un taux de pénétration (nombre d'immatriculations) encore très faible (4,83% en 2018) sur le marché français. Soit lorsque 100 voitures sont immatriculées, seulement 5 de ces voitures sont des hybrides. Les modèles électriques sont encore loin d'entrer dans le coeur des français. Bon nombre d'acheteurs sont encore fortement indécis sur les segments du Green et plus particulièrement sur celui de la voiture hybride. Un travail d'information et de réassurance doit être opéré en amont du processus d'achat afin de combler les différentes intérrogations sur l'utilisation de ces véhicules innovants au quotidien. Sav…

Ce qu'on risque avec certains abus sur l'autoroute

À l’occasion du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, penchons-nous sur des comportements peu vertueux et pourtant assez lourdement sanctionnés.
Rouler au milieu sans doubler personne. On en a vu des voitures qui restent bloquées sur la file du milieu. Soyons honnête, ça arrive à tout le monde de doubler des voitures invisibles. Comme le précise le code de la route en de multiples endroits, l’automobiliste est tenu de se sa placer « près du bord droit de la chaussée » (sur autoroute comme sur voie rapide). Auquel cas, l’article R412-9 prévoit une amende de 35 euros. Vaut également pour l’automobiliste qui reste scotché sur la file de gauche.
Refus de priorité sur la bretelle. C’est aux véhicules qui entrent sur l’autoroute de céder le passage à ceux déjà présents. Paradoxalement, la voie d’accélération s’achève par « un cédez le passage ». Forcer le passage peut être puni d’une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de 4 points (article R415-7). Arrêt ou stationnement sur la…

Auto-écoles en ligne : comment fonctionnent-elles ?

Vous avez surement déjà entendu parler de ces auto-écoles en ligne, réputées pour être plus modernes, et plus aptes à répondre à vos besoins entant que futur conducteur. On vous a peut-être également déjà dit que grâce à ces dernières, vous pourrez apprendre le code et vous former pour passer votre permis de conduire à moindre coût…  Vous êtes donc curieux de savoir si tout cela est vrai ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles concurrentes des auto-écoles traditionnelles ? Si tel est le cas, vous tombez bien… Une auto-école en ligne, quèsaco ? En fait, comme les auto-école traditionnelle, le but des auto-écoles en ligne est de proposer aux élevés un enseignement théorique. Seule différence : avec ces dernière, l’enseignement en question se fera par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ainsi, vous l’aurez compris, pour ceux ayant opté pour une auto-ecole en ligne, plus besoin d’aller en salle de cours. Eh oui, pour apprendre le code ou se former en vue d’obtenir le permi…